Présentation

La plateforme Œuvre-d-art.fr est une Galerie d’Art en Ligne, elle permet aux artistes (peintres – photographes – sculpteurs) de mettre leurs œuvres sur la toile et aux amateurs de pouvoir les consulter à tout moment et d’en faire l’acquisition s’ils le souhaitent.

Nos Avantages

Un paiement sécurisé en ligne avec carte bleu et livraison à domicile avec assurance comprise.

Un droit de rétractation de 15 jours (afin d’être certain d’avoir satisfaction).

Un système de points offrant des réductions sur le site ou cadeaux de fidélité.

Œuvre d’Art

Définition et Histoire:

L’œuvre d’art est une création esthétique ou artistique réalisé par un artiste.

Vers la fin 18 ème siècle, le terme «Œuvre d’Art » représentait la création d’un artisan, ce mot était proche du mot « ouvrage ».

En effet, à cette époque il n’y avait de grande différence entre œuvre et ouvrage.

L’ouvrage renseigne plutôt au niveau de l’objet en phase final, tandis que l’œuvre d’avantage au niveau de la manière en vue d’y parvenir.

Nous pouvons retrouver dans le secteur de la construction le terme maîtres d’œuvre qui représente les équipes en chargent de la réalisation, mais les sociétés ainsi que le maître d’ouvrage désignent quant à eux le propriétaire de l’ouvrage.

Et bien c’est également la même chose pour les expressions ouvrage d’art et œuvre d’art.

C’est pourquoi nous pouvons utiliser l’un ou l’autre de façon indifférente afin de s’exprimer au sujet d’une pièce artisanale ou artistique.

Pour finir, un chef-d’œuvre constituait autrefois une preuve de la perfection que se devait de présenter le compagnon afin d’atteindre le titre de « maîtrise » au sein de sa corporation.

 

Comment choisir son œuvre d’art :

Lorsque l’on entend parler d’Œuvre d’art on s’imagine très souvent une toile ou un tableau peint.

Cependant une d’œuvres d’art peut prendre plusieurs formes, d’ailleurs sur notre site nous proposons :

  • Des toiles et des tableaux
  • Des photographies
  • Des sculptures

Ainsi la première composante qui peut être choisie « avec raison » pour l’achat d’une Œuvre d’Art serait la catégorie en fonction de l’emplacement où vous souhaiteriez la positionner.

En deuxième lieu, pour les collectionneurs disposant déjà d’œuvres d’art à leur domicile, le deuxième point est de choisir entre se diversifier au niveau des types de matériaux utilisés et de la technique ou bien au contraire de rester sur les mêmes positions.

La troisième chose à prendre en compte pour la sélection de son œuvre d’art est bien entendu le budget maximum dont l’on dispose tout en se permettant une légère marge de de manœuvre afin d’éviter de passer à côté d’une acquisition que l’on regretterait par la suite.

Pour finir, une fois ces trois premiers filtres établis, il ne faut plus ajouter de réflexion supplémentaire mais laisser aller son esprit afin que le choix se fasse de façon instinctive au plus profond de soi.

Il ne faut surtout pas se laisser influencer par la signature d’un artiste renommé si l’œuvre en question vous est moins parlante que celle d’un artiste moins populaire.

En conclusion cela doit être une acquisition affective qui vous procure du plaisir au quotidien !

 

Art Abstrait

A l’intérieur de la famille des arts plastiques, « l’art abstrait » cherche à représenter le « langage visuel ».

Ayant vu le jour au 20ème siècle, il ne tente pas montrer « les choses faisant partie du monde extérieur apparent» mais cherche à montrer une contraction du réel et à mettre en lumière les « déchirures ».

L’art abstrait se passe facilement de modèle et se veut libre dans sa réalité visuelle avec des réalisations plastiques mimétiques.

Il ne montre donc pas des personnes ni des objets du monde connu mais uniquement des formes ainsi que des couleurs pour les mettre en avant elles-mêmes avant tout !

L’artiste peintre Vassily Kandinsky est le pionnier de cette branche.

En effet, il réalisa la première fois une aquarelle abstraite qui ne portait pas de nom en l’an 1910.

Si l’on en croit le Michel Henry (philosophe), Kandinsky appela « art abstrait » l’expression devant être dégagé par une peinture telle la vie non visible que nous représentons.

Puis, dans les premières années du 20ème siècle, ce mots regroupait également le cubisme et le futurisme qui furent des mouvements à l’intérieur desquels une volonté à montrer le monde visible existe, sans pour autant le plagier ni l’imiter, mais en mettant en avant ses qualités intrinsèques.

En quelques sortes, nous représentons ce que l’on connait d’un objet au dépit de ce que l’on en voit.

L’art abstrait passe par langage formel, qui se veut linéaire pictural afin de d’effectuer une création aux références visuelles présente au sein du monde sensible.

Au sein des mouvements présents avant l’arrivée de l’art abstrait, existait le fauvisme avec une utilisation de couleurs délibérément altérées en comparaison avec la réalité, ainsi que le cubisme qui quant à lui change de manière flagrante les formes du monde réel.

Dans les dernières années du 20èmes siècle, beaucoup d’artistes ont jugé important d’inventer un nouveau type d’art qui assimilerait les modifications de l’ordre technologique et  philosophiques de cette époque.

L’art abstrait est un point de démarrage, une représentation innovante de la réalité ainsi que de l’image au sein de l’art général. La notion de sublimer la réalité va progressivement disparaître pour laisser place à une abstraction extérieure.

Les artistes prennent se libèrent en changeant par exemple les formes et les couleurs d’une manière qui puisse être à la fois visible et contenue dans une essence concise que l’on appel « abstraite ».

 

La peinture acrylique

Histoire et définition :

Il s’agit là d’une technique picturale ainsi que d’un moyen de peindre en se servant des pigments qui sont mélangés avec de la résine synthétique.

La première phase de création de la peinture acrylique se fait avec les premières peintures synthétiques que l’on appelle les nitro-celluloses utilisant de l’huile à New-York vers 1930 appliquées initialement au secteur du bâtiment et à l’industrie automobile.

La seconde phase d’apparition de la peinture acrylique est composée d’alkyde dans le secteur du btp puis le polyvinyle-acétate est également introduit.

Magma est la première marque créée par Leonor Colour et Sam Golden, desimprimeurs New-Yorkais en 1950.

la peinture acrylique  se dilue à l’aide d’essence de térébenthine, elle fut pratiquée par de grands peintre tels que Morris Louis, De Kooning etc…

Ce n’est qu’en 1963 que la peinture acrylique diluable à l’eau dédiée aux artistes voit le jour, via le label Liquitex de Henry Levinson (Chemiste).

Les peintres David Hockney1 et Andy Warhol l’utiliseront dès son apparition.

Ce n’est qu’au 20ème siècle (vers l’année 19502) que la peinture acrylique fut créée au Mexique.

Ce sont des chimistes de Mexico, en partenariat avec les maîtres peintres muralistes de la ville qui l’ont produite pour la réalisation de fresques sur les murs de la faculté de Mexico. : « « L’art et la Révolution » a été écrit par le peintre muraliste Mr David Alfaro Siqueiros qui décrit en précision comment à été produite cette technique picturale et positionnée dans les années 50 sur le marché.

Pour finir, il faut attendre les années 60 pour qu’elle arrive en Europe grâce à Pierre Alechinsky qui fait sa découverte en 1965 (dans la ville de New York).

 

Composition :

La peinture acrylique se compose de deux choses :

  • La première est « les pigments » qui ressemblent à ceux de la peinture à l’huile, qui est à la base d’origine organique ou bien minérale.

Cependant, à la différence de la peinture à l’huile, les pigments sont moins fins ce qui est une décision volontaire lors de leur broyage.

  • La seconde est « le liant », c’est une émulsion de résine acrylique ou polymère et d’eau.
  • Il existe une déclinaison qui s’appelle le liant acrylo-vinylique soit la peinture vinylique.

De manière générale la texture du liant est plus ou moins fluide.

Pour avoir un volume supérieur il est possible d’additionner une charge.

 

Caractéristiques

L’atout majeur de la peinture acrylique est sa dilution dans l’eau, sa miscibilité et sa facilité de préparation des mélanges.

On peut noter également sa facilité d’application ainsi que sa polyvalence, et pour finir ses odeurs faibles.

Elle dispose d’une solidité accrue et d’une réputation indélébile.

En effet elle peut sécher assez rapidement (en quelques minutes) ce qui constitue un avantage majeur lorsqu’il faut travailler plus rapidement les différentes couches.

Mais cela peut être un désavantage car ça empêche les retouches.

Maintenant, il est possible d’avoir de l’acrylique à séchage lent (en une heure ou même en quelques jours).

La peinture peinture acrylique se dissocie de celle à l’huile qui sèche lentement mais qui permet les retouches.

La grande limite de la peinture acrylique est lorsqu’elle est confrontée à un corps gras.

Une peinture acrylique sèche macule définitivement.

Son nettoyage ne pourra s’effectuer qu’à l’aide de puissants solvants.

Pour nettoyer les outils il faut utiliser de l’acétone, mais prendre quelques précautions avec certaines matières plastiques.